Application iPad / Android
Boum!
::: Les inéditeurs (2015)
Une expérience inédite de narration sur tablettes, un récit horizontal, graphique et sonore soutenu par le salon du livre jeunesse de Montreuil et du CNL. Mention spéciale Fiction au digital award de la foire du livre jeunesse de Bologne 2016 !
Une réalisation des Inéditeurs
Idée originale et graphisme : Mikaël Cixous
Musique et design sonore : Jean-Jacques Birgé
Développement iOS et Android : Mathias Franck
Direction de projet : Sonia Cruchon
Application iPad
DigDeep
::: Les inéditeurs (2014)
Un oracle contemporain qui délivre ses réponses sous forme d'extraits de films. On peut penser, enregistrer, ou écrire sa question, se constituer un carnet de tirages, envoyer ses tirages par mail. Les films sont issus de la fabuleuse collection d'archives de Rick Prelinger que j'utilise très souvent dans mon travail.
Plus d'info sur le site dédié.
Une réalisation des Inéditeurs
Idée originale, réalisation et sélection des films : Sonia Cruchon
Musique et design sonore : Jean-Jacques Birgé
Graphisme : Mikaël Cixous
Développement iOS : Mathias Franck
Direction de projet : Sonia Cruchon
Application iPad
USA 1968 deux enfants
::: Les inéditeurs (2014)
Première application iPad de notre jeune maison d'éditions interactives Les inéditeurs. Un roman augmenté, comprenant une couverture interactive, 12 court-métrages, 75 minutes de son, une carte interactive, un index interactif....
Une réalisation des Inéditeurs
Récit, photographies, films et partition sonore : Jean-Jacques Birgé
Light-show interactif : Jean-Jacques Birgé et Sonia Cruchon
Graphisme et illustrations : Mikaël Cixous
Développement iOS : Mathias Franck
Direction de projet et de production : Sonia Cruchon
Application iPad
La machine à rêves de Leonardo Da Vinci
::: Cité des sciences et de l'industrie (2012)
Application artistique et onirique issue de l'univers plastique de Nicolas Clauss et de l'univers sonore de Jean-Jacques Birgé. Une boîte à secrets, manipulée par l'utilisateur, laisse échapper des fragments de rêves qu'un projecteur onirique transforme en oeuvre graphique et musicale. Cet univers ludique et poétique fait basculer Léonard de Vinci dans le XXIe siècle pour une nouvelle renaissance. Disponible gratuitement sur l'App Store en français, anglais et italien (14 000 téléchargements en 2013).
Un site réalisé par le collectif surletoit présente l'application en français, anglais et italien.
Une réalisation du collectif surletoit
Univers plastique : Nicolas Clauss
Composition sonore et musicale : Jean-Jacques Birgé
Développement iOS : Nicolas Buquet
Graphisme : Mikaël Cixous
Direction de projet : Sonia Cruchon
Avec la participation de Vincent Segal, arbalète et violoncelle.
Remerciements : Bernard Vitet, Sacha
Gattino
:::
Yves Gorin de Ponsay, Claude Farge / Cité des sciences et de l'industrie - Direction des éditions et du transmédia
Applications online et iPad
Paris la ville à remonter le temps
::: Dassault Systèmes (2012)
La ville à remonter le temps est un projet transmédia sur l'histoire de la ville de Paris : un docu-fiction de 90 minutes, 4 documentaires de 52 minutes, un beau livre en réalité augmentée, une application iPad et une application online.
Reconstitutions 3D inédites des bâtiments disparus de Paris, prises de vues en hélicoptère, images d'archives, images stéréoscopiques, interviews de spécialistes historiques...
Une co-production GEDEON PROGRAMMES, PLANETE+, DASSAULT SYSTEMES
Aide à la conception éditoriale, identification et valorisation du contenu réalisé pour les documentaires en vue de leur utilisation au sein des applications : Sonia Cruchon
:::
Nicolas Serikoff, David Arenou, Benoit Marini, Mehdi Tayoubi - Dassault Systèmes / Passion for Innovation